L’algorithme Panda 4.2, lancé le week-end du 18 juillet 2015, est en cours de déploiement, un processus qui tend à s’étaler sur plusieurs mois. Pour rappel, Panda 4.2 vise à pénaliser les sites possédants des contenus de faible valeur. Alors que pouvez-vous attendre de cette mise à jour ? Quels sont les impacts attendus de Panda ? Quels sont ses critères ?
L’annonce officielle de Panda 4.2
Google via le site Search Engine Land a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version de Panda qui a été déployée le week-end du 18 juillet 2015. Le déploiement de cette version sera long et lent s’étalant sur des mois pour être complètement opérationnelle. Panda 4.2 aura à son commencement, des impacts limités et peu visibles sur les sites internet.
Un rappel : Qu’est-ce que Google Panda ?
Panda est le nom d’une mise à jour de l’algorithme Google mis en oeuvre depuis février 2011. Il a pour objectif de lutter contre les spams et les contenus de faible qualité sur les sites. Cet algorithme cible principalement les “fermes de contenus”, c’est-à-dire les sites utilisant des contenus “copier-coller” d’autres sites et les sites peu qualitatifs.
Panda 4.2 intervient sur l’intégralité du site, mais il est possible que celui-ci impacte uniquement certaines pages du site.
Déployer des nouvelles sanctions et lever celles existantes
La mise à jour pourrait davantage concerner les sites ayant déjà été pénalisés par Google. Avec la mise à jour de l’algorithme Panda, Google tend à lever les sanctions pour les sites ayant actionné des efforts et des améliorations notables. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une évolution considérable des positionnements dans les résultats Google, cela reste progressif.
Les sites qui tentent de contourner l’algorithme en optimisant leurs contenus à court terme pourront recevoir une sanction de Google, fortement nuisible pour le référencement.