Alors que de nombreux forums spécialisés ont constaté des mouvements dans les positions de leurs sites sur le moteur de recherche, Google a enfin commenté en confessant un évolution du cœur de son algorithme.
Ce n’est plus un secret : Google aime faire évoluer son algorithme selon les usages des internautes et donc bouleverser assez souvent le classement des sites web sur son moteur de recherche. Des sites en ont fait les frais la semaine dernière avec ce qui semblerait être une mise à jour de l’algorithme gardé secret.
Une mise à jour identique à Panda ou Pingouin ?
Interpellés par de nombreux journalistes spécialisés dans le référencement, les représentants de la société américaine ont été forcés de se justifier au sujet de cette évolution. En effet, habituellement Google prévient tous les utilisateurs lorsqu’une mise à jour de son algorithme s’apprête à être mise en place, comme on a pu le voir avec le Mobilegeddon, la mise à jour Pingouin ou encore le fameux Panda l’année dernière. Mais cette fois-ci, le message est sans équivoque :
[meo_quote_parallax quote=”Ce n’est pas une mise à jour de Panda. Comme vous le savez, nous améliorons nos algorithmes de recherche en continu et le web ne cesse d’évoluer. Nous continuerons de travailler à ces améliorations au fil des mois.” media_id=1495 padding=120 color=”#fff” margin_top=”0″ margin_bottom=”0″][/meo_quote_parallax]
Une chose est claire : Google reste et restera le seul décisionnaire du rythme de ces mises à jour et n’est pas tenu d’en donner tous les détails.
Des sites ont cependant mis en lumière plusieurs éléments de cette nouvelle mise à jour de l’algorithme : il ne s’agirait pas d’une évolution liée à Panda, Pingouin ou encore au label de sécurité HTTPS mais plutôt d’une réplique de la mise à jour Phantom survenue en mai dernier. Son but ? Pénaliser les sites qui n’ont pas un contenu assez qualitatif, c’est-à-dire (aux yeux de Google) pas assez de texte ou de contenu.
Comment protéger votre site de cette mise à jour ?
Tous les sites créés et optimisés par Meosis sont pensés afin d’offrir à la fois une large gamme d’informations à l’internaute et un contenu riche aux yeux de Google.
C’est pour cela que les équipes techniques de Meosis sont là pour construire avec les clients des contenus intéressants et présentant chaque activité de manière précise. C’est, pour nous, la marque d’un site utile et efficace en ligne.