Intégrer un skateboard dans un Q3 ? C’est le pari futuriste et innovant du constructeur allemand Audi, qui s’est lancé dans une étude de style dédié à la mobilité intelligente.
Le projet dévoilé au salon de Pékin 2016, englobe l’intégration d’une planche de skate cachée dans le pare-chocs arrière du Q3 restylé du constructeur. L’intérêt ? Faciliter et favoriser la fin de trajet en ville par l’intermédiaire du skateboard, lorsque la circulation automobile est interdite en centre-ville par exemple. Zoom sur cette étude nommée Audi connected mobility concept.
Audi est réputé pour le lancement de vedettes automobiles telles que la nouvelle TT RS ou encore l’A4 L. Cette année, le constructeur s’est lancé un nouveau défi : prendre part à l’étude de style dédiée aux habitants des mégalopoles les plus denses, comme la Chine.
Audi connected mobility concept : les innovations à bord
Sur la base d’un Q3 retravaillé au niveau du pare-chocs arrière, on y découvrir une trappe dissimulée dotée d’une planche à skate électrique. Avec ses 1,05 mètre de longueur, elle sera utilisée pour compléter le trajet en ville lorsque les conditions de circulation ne permettront pas de le continuer en voiture.
Légère et pratique, elle est également composée d’un moteur électrique de batteries pour une vitesse avoisinante les 30km/h avec une autonomie de 12 kilomètres. Cette planche cumule d’autres innovations. Elle possède un guidon dépliable pur une utilisation de type scooter et est facilement transportable. Ce skateboard nouvelle génération suit l’utilisateur à la trace via son smartphone (positionnable sur un support sur le guidon) ou sa montre connectée.
La connectivité mise en valeur
Audi a également misé sur une connectivité intelligente. Le système GPS lié au calendrier du smartphone est en mesure de calculer l’heure d’arrivée vers la destination finale, mais aussi, d’identifier le chemin le plus rapide. Est-il plus simple de faire le trajet entièrement en voiture ? Ou bien de continuer avec la planche électrique ? Le GPS indiquera au conducteur le parking le plus proche pour changer de moyen de locomotion.
Le projet Audi connected mobility a fait ses débuts en Chine où il s’est écoulé à 70 000 exemplaires sur le marché chinois.
(Source des images : L’argus – Sergey Kohl / Shutterstock.com )