Une importante restructuration a été annoncée par le géant Google qui devient Alphabet, une nouvelle société qui supervisera toutes les filiales et les activités du groupe. Google continue donc d’exister au sein d’une nouvelle maison mère.
Dans ce nouveau groupe, le “G” désigne Google comprenant les principales activités telles que le moteur de recherche, Google Chrome, Google Adwords, YouTube, Android, Google Maps et l’ensemble des services Internet. Quelles sont les principales raisons de ce changement ?
Alphabet : ce qu’il faut retenir
“Alphabet consiste principalement en une collection de sociétés. Dont la plus importante est bien sûr Google. Ce nouveau Google est un peu allégé, dans la mesure où les sociétés qui sont éloignées de nos principaux produits liés à Internet sont maintenant contenus dans Alphabet”, expliquent les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin.
Les filiales de la holding Alphabet
Google sera géré par le nouveau dirigeant Sundar Pichai et d’autres filiales composent Alphabet avec :
- Nest : la domotique et les objets connectés
- Calico : les projets liés à la santé et à la lutte contre le vieillissement
- Sidewalk Labs : les infrastructures et les technologies pour les villes connectées
- Fiber : le fournisseur d’accès internet par la fibre optique
- X : le laboratoire des services et des produits futuristes
- Capital et Ventures : la finance et les investissements
[meo_quote_parallax quote=”Alphabet, une volonté de renouvellement et d’indépendance.” padding=60 color=”#f89821″ margin_top=”0″ margin_bottom=”0″ media_id=””][/meo_quote_parallax]
Les raisons de ce changement
Le but principal d’Alphabet est de créer un groupe de sociétés indépendantes les unes des autres pour ainsi y favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux projets. Cette restructuration va permettre d’accomplir des activités toujours plus conséquentes, inscrites dans une logique à long terme visant sans cesse à développer l’écosystème environnant.
Une bonne nouvelle également pour la Bourse. Les performances des filiales seront séparées pour accorder une place plus importante aux très bons résultats de Google.