Après la pénalisation des sites en Flash, les sites bloquant l’affichage des ressources CSS/Javascript mais également les pages satellites, Google pourrait bientôt pénaliser les sites utilisant des interstitiels. Découvrez les raisons de cette sanction et les conséquences sur l’expérience utilisateur de l’internaute.
Qu’est-ce qu’un interstitiel ?
Pour rappel, un interstitiel est une pop-up (une mini-fenêtre) qui s’affiche sous un format de type publicitaire ou auto-promotionnel au-dessus du contenu d’une page web. Les interstitiels contiennent généralement de la publicité, une incitation à s’abonner à la newsletter d’un site ou encore une invitation à promouvoir une page Facebook. Les interstitiels sont perçus par les internautes comme étant intrusifs et pourraient gênés leur navigation sur le web.
Une minorité de sites web utilise des interstitiels, souvent bloqués par les navigateurs et ignorés par les internautes. La plupart des utilisateurs ont déjà fait l’expérience de l’affichage de cette mini-fenêtre, cachant le contenu de la page web.
Face à cette problématique, Google annonce la mise en place de sanction contre ce type de format qui “pollue le web”.
Exemple d’un interstitiel
L’utilité des interstitiels pour les webmasters ?
Ils s’avèrent être utiles pour les webmasters. En effet, les interstitiels permettent notamment la collection d’e-mails dans le cas d’un abonnement pour une newsletter. L’interstitiel a certes des bons côtés pour les webmasters, mais il ne séduit guère Google et les internautes en raison de son blocage des actions des utilisateurs.
Une navigation plus fluide pour les internautes
Les interstitiels ont pour effet de couper l’action effectuée par l’internaute. En effet, celui-ci recherche une information, navigue sur une page web quand soudain, une pop-up s’affiche ayant pour effet de griser et de cacher le contenu de la page. L’utilisateur peut ainsi se sentir frustré d’avoir été dérangé dans sa navigation.
L’annonce a été faite par Maile Ohye, Developer Programs Tech Lead chez Google, lors du SMX Advanced. Il a précisé que les interstitiels nuisent l’expérience utilisateur des internautes. Les réflexions sont en cours par les ingénieurs de Google visant à mettre en place des actions visant à dévaluer le contenu caché par les interstitiels.