Difficile de passer à côté de l’information cette semaine, Google a fêté ses 20 ans. A cette occasion, le géant du web a dévoilé de nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt intégrées à son moteur de recherche. L’objectif : anticiper davantage les requêtes des internautes pour proposer une réponse de plus en plus précise.
Donner la réponse avant d’avoir posé la question
Faites le test. Vous souhaitez connaître la météo du lendemain dans votre ville. Il vous suffit de taper la requête “météo [nom de la ville]” sur Google, et le moteur vous ressort aussitôt les prévisions pour la journée à venir. Vous n’avez même plus besoin de passer par un site spécialisé, la réponse est là, devant vos yeux en quelques secondes seulement. C’est ce résultat que la firme multinationale veut à tout prix développer. L’idée est de proposer la réponse à l’internaute avant même qu’il n’ait eu l’idée de poser la question.
Le fil de recherches, appelé “Feed” en anglais, sera désormais appelé “Discover”, “Découvrir” en français. Il vous offrira beaucoup plus de contenus susceptibles de vous intéresser : des articles, des vidéos, des images, etc. L’idée est de fonctionner comme un réseau social, afin de pouvoir se baser sur les préférences de l’utilisateur pour lui proposer du contenu ciblé. Si Google possédait 86,4% des parts de recherches internet en France* en juin 2018, il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter d’ici les prochaines années.
Les nouveautés
Parmi les nouveautés proposées par Google, on trouve donc cette personnalisation toujours plus précise des résultats de recherche pour chaque internaute. De plus, vous pourrez continuer une recherche là où vous l’aviez arrêtée, sans pour autant devoir tout reprendre depuis le début. Les sites que vous avez visités quelques jours auparavant pourront être mis de côté pour être re-proposés plus tard. Un bon point, notamment pour les étudiants lors d’une rédaction de mémoire, par exemple.
Si Google veut tant ressembler à un réseau social, il y a un élément à côté duquel il ne pouvait pas passer : les stories (“histoires” en français). Ces vidéos de courte durée présentes sur les différentes plateformes sociales font un véritable carton. Les stories prendront donc place dans les résultats de recherche, et seront composées par une intelligence artificielle qui rassemblera plusieurs éléments pour répondre à la requête demandée : vidéos, images, chiffres, dates, etc. De cette façon, l’information viendra directement à l’internaute avant même qu’il n’ait fini d’en faire la demande !
* source : actu.fr