Et si Microsoft pouvait deviner votre âge et votre sexe uniquement avec votre photo ?
C’est désormais possible sur le site How-Old.net, édité par deux ingénieurs de la marque.
Faites le test, prêtez-vous au jeu, une manière amusante de savoir si vous paraissez jeune ou plus âgé.
How-Old.net : une interface de reconnaissance faciale
A partir de votre photo, le nouvel outil en ligne de Microsoft est capable d’identifier votre sexe et votre âge à quelques exceptions près. Quel est l’objectif de ce buzz ? Microsoft a imaginé ce service en ligne dans le but de promouvoir son “API Face“, un outil de reconnaissance faciale complexe permettant au site How-Old de deviner vos caractéristiques.
Depuis son lancement le 29 avril, les internautes se ruent sur le site, s’amusent à tester leur âge et partagent leur résultat sur les réseaux sociaux. Microsoft a réussi un véritable coup de publicité avec ce site qui comptabilise jusqu’à présent plus de 35 000 utilisateurs et environ 1 millon de partage sur Facebook !
Une analyse des traits du visage
De quelle manière Microsoft peut-il déterminer notre âge et notre sexe ? A partir de la photo téléchargée, l’API Face va procéder à l’analyse des traits du visage de la personne photographiée. L’âge et le sexe sont ensuite déterminés.
[meo_quote_parallax quote=”Des petites erreurs de précision ” padding=60 color=”#f89821″ margin_top=”0″ margin_bottom=”0″][/meo_quote_parallax]
Il est possible que l’outil rajeunisse une personne ou au contraire la vieillisse. En fonction de l’exposition de la photo par exemple, le résultat peut considérablement varier ! La précision n’est donc pas le fort de How-Old.
En réponse à cela, Microsoft répond que l’outil utilise un algorithme d’apprentissage automatique permettant dans les prochains temps d’ajuster les résultats aux plus proches des âges réels.
Des photos sauvegardées ?
Les conditions d’utilisation précisent que Microsoft et les sociétés affiliées ont l’autorisation d’utiliser vos données personnelles pour les utiliser sur divers projets.
Microsoft dément cette information et affirme “Nous ne les partageons pas et ne les utilisons que pour deviner votre âge. Elles sont ensuite effacées.”. Gardez à l’esprit que les données envoyées sur le web laisseront toujours une trace.