YouTube, la filiale vidéo de Google, devrait prochainement annoncer le lancement d’un service par abonnement sans publicité à hauteur de 10 dollars par mois. Son objectif ? Permettre aux internautes de bénéficier d’une meilleure utilisation de YouTube en supprimant l’intégralité des publicités sur les vidéos.
Une nouvelle façon de monétiser les vidéos des producteurs
Avant même la mise en place de son abonnement payant, YouTube a d’ores et déjà averti les producteurs de vidéos leur annonçant donc ce nouveau mode de diffusion avec notamment le changement des conditions d’utilisation de sa plateforme.
Les producteurs ont ainsi le choix entre deux possibilités. La première est d’accepter ce nouveau système afin que leurs vidéos puissent apparaître à la fois dans l’offre payante et gratuite. La seconde option est en revanche relativement restrictive.
En cas de “non acceptation” des producteurs, leurs œuvres ne seront plus disponibles au public et donc plus monétisables. Les partenaires de YouTube gagnants de l’argent grâce aux annonces publicitaires seront dans l’obligation de mettre leurs vidéos à disposition, et cela, gratuitement avec publicité et sans réclame, mais moyennant un abonnement.
Ce nouveau mode entre donc en concurrence avec d’autres services vidéos payants tels que Netflix.
Un abonnement payant pour stopper les publicités
L’abonnement payant sur YouTube a pour principal objectif d‘éviter les publicités, mais possède d’autres atouts. Il permettra aux utilisateurs d’accéder à certains services payants de la plateforme tels que Kids TV ou encore son service de streaming musical en ligne, YouTube Music Key, le tout à des tarifs préférentiels.
Selon les premières informations, cette offre pourrait être baptisée “YouTube Red”.
(Sources : Alexey Boldin / Asif Islam )