Google a lancé fin septembre-début octobre son nouvel algorithme nommé Panda 4.1. Un filtre anti-spam de lutte contre le contenu de faible qualité.
Qu’est-ce que Panda ?
Panda est le nom donné par Google à l’algorithme utilisé pour positionner les sites dans son moteur de recherche.
En effet, Google utilise un code complexe se basant sur des critères précis pour définir le positionnement de votre site internet par rapport aux requêtes tapées.
La première version de Panda a été lancée en 2011 et ne cesse d’évoluer. La dernière version, Panda 4.1, s’axe principalement sur la qualité des contenus. Son objectif est de détecter de manière encore plus efficace le contenu de faible qualité.
Cette mise à jour favorise dans les résultats de Google les petits et moyens sites (trop) souvent dans l’ombre alors que bon nombre de ces derniers produisent du contenu qualitatif.
Cette nouvelle version permet également à Google d’analyser entièrement votre site et de lui attribuer une note, un score de qualité en fonction de la quantité de phrases qui sont répétées dans le but d’accorder une meilleure visibilité aux sites au contenu unique et de déclasser ceux qui utilisent des stratagèmes divers et variés de génération automatique de contenu.
Quel est l’impact de cette nouvelle version pour votre entreprise ?
Chez Meosis nous préconisons depuis toujours la mise en place de contenus de qualité sur les sites internet que nous créons. Nous savons que Google est sensible à la quantité mais de plus en plus à la qualité des textes présents sur les différentes pages de votre site.
Plus les informations mises en avant sont intéressantes et apportent de réels renseignements aux internautes plus vous aurez de chance d’être apprécié du géant américain et gratifié via un positionnement optimal pour votre visibilité sur la toile.
C’est pourquoi nous vous encourageons à rédiger ou à nous fournir du contenu qualitatif mais surtout unique. Pas de copié-collé d’un autre site ! La duplication de contenu est rédhibitoire pour Google qui vous pénalisera.
Ainsi nous vous recommandons vivement de prendre le temps de rédiger vos textes vous-même ou de nous donner un maximum d’informations dans le but de proposer des contenus clairs et pertinents à vos visiteurs.
Quels conseils pouvez-vous appliquer pour “plaire” à Google ?
Mettez à jour votre site régulièrement, une fois par semaine est l’idéal. Quel que soit votre domaine d’activité votre entreprise ne cesse de bouger, faites-en part sur votre site. Un nouveau menu ? De nouvelles réalisations ? Un événement à venir ? De nouvelles prestations ? Des offres promotionnelles ? Mettez-les en avant !
Profitez de ce support pour communiquer autour de vous à propos de votre société. Profitez de votre vitrine ou de votre boutique pour vous faire connaitre, tout simplement. Une opportunité à saisir qui ne demande que peu de temps. N’oubliez pas qu’avec Jerico, notre outil de gestion de contenus, vous pouvez, en quelques clics, mettre à jour facilement et rapidement votre site.
En clair, montrez aux internautes que vous êtes actif, que votre entreprise bouge et qu’elle mérite qu’on y prête attention via des contenus pertinents.
Et n’oubliez pas : écrivez vos textes vous-même, cela ne vous sera que bénéfique.