Rédiger pour le web est bien différent de la rédaction sur d’autres supports. En effet, il faut adopter quelques méthodes particulières qui vous permettront d’optimiser l’attractivité visuelle de votre contenu, autrement dit de votre texte. Voici quelques conseils pour vous aider à bien rédiger pour le web. C’est parti !
L’importance de la forme du texte
Vous pouvez écrire le texte le plus intéressant du Monde, si l’article n’est pas bien mis en page, aucun internaute ne s’y attardera. Il faut savoir qu’un visiteur ne passera en moyenne que 30 secondes sur votre site. Il faut donc que votre texte soit bien agencé pour attirer l’œil. On préconise une structure particulière pour un article sur le web :
- un titre percutant et court
- un chapô 2 ou 3 lignes d’introduction
- le corps du texte séparé en petits paragraphes
- les intertitres avant chaque paragraphe
Lorsque le texte est optimisé sur des mots-clés, on peut le rendre un peu plus long ou ajouter de la graisse sur le mot-clé travaillé. Les intertitres sont également très importants. Il est absolument primordial de respecter l’ordre croissant dans la mise en place des titres : le titre principal sera le titre 1, puis les intertitres seront les titres 2, et ainsi de suite. On préconise aussi d’éviter de changer la taille du texte trop souvent, d’ajouter trop de couleurs … Tout cela pour préserver l’esthétique du texte mais également pour préserver la bonne lisibilité de l’article.
Certaines petites astuces permettent aussi une bonne lisibilité : les listes à puces. Cela permet de structurer davantage le texte lorsque l’on détaille quelque-chose qui peut être présenté sous forme de liste.
Faire de beaux paragraphes
Si la mise en forme est très importante, le fond l’est aussi puisqu’il contient l’information que vous allez transmettre à vos internautes. Soyez percutant ! Il n’est pas nécessaire d’user de détours inutiles pour donner une information précise. Allez droit au but. Cela évitera à vos internautes d’avoir les yeux fatigués trop rapidement par la lecture sur écran, qu’il s’agisse de smartphone, de tablette ou bien d’un ordinateur. Privilégiez des paragraphes courts afin d’éviter un seul bloc de texte qui serait bien trop long.
On recommande de développer une idée par paragraphe. Enfin, faites attention aux fautes ! Un article perd toute sa crédibilité si le lecteur y souligne des fautes d’orthographe, par exemple. Les fautes d’inattention existent … Alors n’oubliez pas de bien vous relire avant la mise en ligne de votre article.