Le web est en constante évolution. En tant qu’utilisateur, tout va très vite et les tendances se succèdent à une vitesse folle. Le référencement naturel est également concerné par cette frénésie avec les différentes mises à jour des outils nécessaires pour une bonne stratégie SEO. C’est pour cela que l’équipe du pôle référencement chez Meosis est formée régulièrement pour être toujours au courant des dernières nouveautés. Louis, technicien référenceur e-commerce, a participé à l’une de ces formations, ce vendredi 21 mai.
Google et tous ses outils techniques
Le célèbre moteur de recherche est connu pour proposer régulièrement des mises à jour de ses fonctionnalités. L’équipe de référencement doit donc être pro-active sur la veille afin de se tenir au courant de toutes les nouveautés. Les plus avertis connaissent certainement déjà les filtres mis en place il y a déjà quelques temps sur Google afin de proposer des résultats de recherche toujours plus précis et justes à ses internautes : on parle de panda, de pingouin ou encore de colibri. Ces noms d’animaux représentent tous des algorithmes qui peuvent être pénalisants si votre contenu ne respecte pas leurs règles. Duplication de contenu, faux liens, contenus de mauvaise qualité … tout est contrôlé !
Pour le référencement, toute l’équipe utilise également de nombreux outils comme Google Analytics. Cet outil de statistiques permet de mesurer l’audience de son site internet de façon précise et détaillée. C’est très intéressant pour adapter sa stratégie et opter pour les actions les plus efficaces ! La plateforme Google Analytics change régulièrement et dispose de nombreuses fonctionnalités. Pour pouvoir s’en servir au mieux, Louis a participé à une formation dispensée par Sylvain Vidal, directeur adjoint de l’Agence SEO à Paris.
Adapter la stratégie de référencement
Toutes les spécificités déterminées par Google nécessitent donc une adaptation constante des stratégies de référencement mises en place. C’est pour cela que l’équipe continue de se former régulièrement, en interne mais également par le biais de formations externes avec d’autres professionnels du SEO. Le référencement naturel n’est pas une science exacte : il faut toujours composer avec le site, les mots-clés, mais aussi et surtout avec Google qui évolue continuellement. Aussi, certaines méthodes seront efficaces sur certains sites mais seront totalement obsolètes pour d’autres. C’est pour cela qu’il est primordial de faire confiance à des experts du référencement comme ceux qui composent l’équipe en place chez Meosis ! Ils ont un seul objectif : obtenir les meilleurs classements dans les résultats de recherche et mettent tout en œuvre pour y parvenir.